Présentation courte: Le char A7V

Présentation courte: Le char A7V

Message par Aimée le Lun 9 Avr - 23:20

Bonjour mes chères Poilus,

En faisant quelque recherche, je me suis renseigné sur le char Allemand, le char A7V, et j'ai trouvé certain chiffre étonnant! Je vous présente donc ce char.

Le Char A7V

Char A7V, aussi appelé le "Monstre"

Caractéristique:

Année de service : Octobre 1917 – Novembre 1918

Longueur : 7,35 m
Largeur : 3,06 m
Hauteur : 3,35 m
Masse au combat : 33 tonnes

Puissance : 200 ch
Transmission : mécanique à 3 vitesses
Vitesse sur route : 16 km/h (Routes) - 4–8 km/h (T.Terrain)
Consommation : 7,5 l/km (route) - 16 l/km (T.Terrain)
Autonomie : 60–70 km (route) - 30–35 km (T.Terrain)

Histoire:

Le Sturmpanzerwagen A7V (véhicule d'assaut blindé) fut le seul char d'assaut développé et déployé par l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale. Seulement 20 exemplaires de ce char ont été produit et le reste des chars utilisés par l'armée allemande furent des prises de guerre.

Le haut commandement allemand ne croyait pas à l'utilité du char d'assaut. Le 27 février 1918, une présentation avec tir réel eut lieu devant le Kaiser lui-même, cet exercice ne fit pas grande impression…

Il connaitra un relatif succès lors de la bataille de Saint-Quentin en mars 1918 , ou cinq exemplaires seront engagés ; trois tomberont en panne mais les deux chars restants réussiront à stopper une avancée Britannique dans ce secteur. Le 24 avril trois unités furent engagées à Cachy ou elles se heurtèrent à des Mark IV de la British Army dans ce qui fut le premier affrontement entre chars de combat. L'un des véhicules se renversa et fut récupéré par les troupes françaises, ce qui permit d'en connaître les points faibles.

A7V Elfried (Son nom) capturé par l'armée française

L'A7V est manipulé par un équipage de 18 hommes ( pouvant même être porté à 22 hommes ) qui, une fois au combat, vivent dans des conditions épouvantable : à l'interieur de cette boite métallique, la chaleur est étouffante , la fumée omniprésente , le bruit du moteur infernal et le risque de bruler vif en cas de coup direct bien réel.

Schéma d'un A7V
Même s il est correctement blindé pour l'époque ( 30 mm ), L'A7V pâtit des nombreux défaut de sa cuirasse qui ne le met guère à l'abri de l'artillerie. De conception ratée et produit en trop faible quantité, il n'influera jamais sur le cours des batailles.

Le Mephisto:

Le Mephisto capturé le 22 Janvier 1918

Le Mephisto est le seul exemplaire de char A7V rester en état après la guerre, la plupart du temps les chars étaient démantelés pour leurs canons et mitrailleuses.
La légende veux que se soit un groupe de 13 Australiens, épauler par l'artillerie de l'armée Anglaise, qui aurais bravé le "no man's land", bravé les tires de  mitrailleuses ennemies, bravé le gaz moutarde, pour aller récupérer se char tombé en panne non loin de Villers-Bretonneux. Leurs motivations pour cet exploit : Le simple fait qu'ils le pouvaient. Et ils l'ont fait.(Source inconnue, information à prendre à la légère)
Le Mephisto est désormais exposé au Queensland Museum en Australie comme trophée de guerre.

Merci de votre lecture! N’hésiter pas à laisser des critiques constructives, s'il vous plaît, pour que je puisse améliorer vôtres expérience de lecture si je le peu. (PS: Je suis pas un dieux en grammaire et orthographe, vous m'en voyez désolé.)

Source: Wikipédia;Un Blogue Skyrock; Site du Queensland Museum
Aimée
Soldat 2eme classe
Soldat 2eme classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation courte: Le char A7V

Message par Froment le Dim 15 Avr - 8:29

En gros une énorme boite à sardines allemandes qui tombe souvent en panne si j'ai bien suivit Cool .
Très intéressant, merci pour le sujet Aimée.

C'est ici la porte de France,
Et vous ne passerez jamais.

Froment
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation courte: Le char A7V

Message par Valentin le Dim 15 Avr - 9:10

bonne info
comment vivre à 17 dans 20 m2
impressionnant
Shocked