L'armisitice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'armisitice

Message par Reverand le Sam 11 Nov - 10:52

Nous somme aujourd’hui le 11 novembre 2017. En dehors de l’anniversaire du bataillon ce fût également dans l’histoire une journée de grande importance.
Après 4 ans, 3 mois et 2 semaines la guerre est sur le point de prendre fin...

En effet, le commandant Ferdinand Foch, son chef d’état major le général Weygans ainsi que l’amiral britannique Wemyss qui sera présent pour les clauses navales sont en discussion depuis le 8 novembre 9h avec les représentants de l’état de l’empire allemand. Soit, Mathias Erzberger, qui représente le gouvernement, le comte Alfred Von Oberndorfff, pour le ministère des Affaires étrangère ainsi que les généraux Von Winterfeld et Von Grünnel et le capitaine de la marine allemande Ernst Vanselw. Bien entendu il y avais également des interprètes (deux).

Lundi 11 novembre 1918, c’est le général Maxime Weygans qui lit aux allemands les conditions de l’armistice et ce sera Mathias Erzberger qui la signera. Cela se passera dans les environ de 5h10 dans la forêt de Compiègne à Rethonde dans un wagon de chemin de fer du maréchal Foch.

L’article 1 exigeant la cessation des hostilités sur le front occidental, sur terre et dans les airs six heure après la signature de l’armistice. Ce dernier jour de guerre fera encore  11 000 victimes. Dont certains soldats ont perdu la vie dû à des ordres de généraux qui savaient que armistice étaient déjà signée.

A 10h55 (soit 5min avant la fin des hostilités) le derniers soldat français, Augustin Trébuchon, est touché d’une balle dans la tête près du village de Vrigne-Meuse.

Le 11/11 à 11h de 1918 les cloches des villages et les clairons sonnent la fin des hostilités.

L'armistice sera renouvelée trois fois avant la date de signature du traité de Versailles le 28 Juin 1919. Soit 4 ans jour pour jours après l'attentat de Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand et de son épouse... Mais ceci sera raconté plus tard... Very Happy


Topic à lire en lien avec cet article:
http://lebataillondespoilus.forumactif.com/t242-une-bataille-de-trop-10-11-novembre-1918

Reverand
Soldat 2eme classe
Soldat 2eme classe

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armisitice

Message par Riviére le Dim 12 Nov - 10:28

Merci de ce topic

_________________
"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait "
avatar
Riviére
Capitaine
Capitaine

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum