Hommage a nos amis canadiens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage a nos amis canadiens.

Message par Lucien le Mer 16 Aoû 2017 - 22:24

Bonjour, etant originaire du Pas de calais, region meurtrie par la "der des der", je souhaite faire hommage à ces jeunes canadiens si loin de leurs pays qui se sont battus sur la crete de Vimy (village de mon enfance).
La bataille a eu lieu en avril 1917, 20000 allemands tenaient cette position strategique donnant vu sur le bassin minier de Lens. Une premiere tentative echoua en 1915 par les Francais.
L'attaque fut longuement préparer par le General Byng du corps expeditionnaire canadien.
Le 20 mars 1917, la moitié de la puissance d'artillerie ouvre le feu afin de détruire systématiquement les places fortes et les batteries allemandes. Le 2 avril, toute la puissance des 983 pièces s'évertue à détruire routes, tranchées, lignes de communication de toutes sortes. Le 8 avril, les hommes se préparent à l'assaut avec un rassemblement avancé près du front. Le lendemain matin à 4 h 00, près de 30 000 hommes prennent position sur le front à 100 m des tranchées allemandes. À 5 h 30, un unique canon retentit au loin. Sur ce signal, l'enfer se déchaîne sur le champ de bataille, au même moment, toute l'artillerie disponible, appuyée par les mines souterraines bourrées d'explosifs, font voler en éclats les positions allemandes. Ces mines particulierement meurtrieres laissent place a d'immense cratères encore visible aujourd'hui.
L'infanterie, protégée par le barrage d’artillerie, se lève et fonce vers les tranchées ennemies. L'artillerie fait pleuvoir les obus sur la première ligne pendant trois minutes, puis avance de 100 m toutes les trois minutes au fur et à mesure que l'infanterie avance. Les Allemands sont pris totalement par surprise dans leurs abris et n'ont pas le temps de regagner leur poste avant que les soldats canadiens, particulièrement adeptes de la baïonnette, ne tombent sur eux. La première ligne est prise sans difficulté mais la seconde offre plus de résistance. Déjà, à 6 h 25, les divisions 1, 2 et 3 ont pris 750 m de terrain. Comme prévu, les réserves enjambent le front et prennent la relève. Arrivés au sommet de la crête, les Canadiens peuvent voir les Allemands qui dégringolent la pente orientale. La 4e division a des difficultés à s'emparer de la cote 145, point le plus élevé de la crête. À 18 h 00, la 11e brigade prend la cote d'assaut et celle-ci tombe en fin de soirée. Le 12 avril à 6 h 00, le « Bourgeon » est sécurisé.
En somme, le combat s'est déroulé de façon efficace, suivant le plan d'attaque de Byng, la prise de la cote 145 exceptée. Les Canadiens ont gagné la crête au prix de 3 598 morts et 7 104 blessés. Du côté allemand, on estime que 95% des corps des soldats allemands morts durant cette bataille n'ont pas été retrouvés et sont encore aujourd'hui sur le champ de bataille de Vimy.
4 jours de combats laisseront 20000 allemands et 3600 canadiens et anglais dans les terres vimynoises.
En signe de remerciement, la france offrira la zone de la bataille au Canada et erigea un monument aux morts en hommage aux soldats canadien morts en France.

Hommage donc a ces hommes, americain, canadien, anglais venus aider notre patrie et nos Poilus .
avatar
Lucien
Bleu
Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 25
Localisation : Giffaumont (51)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage a nos amis canadiens.

Message par Rubens le Ven 18 Aoû 2017 - 13:43

Merci a eux Bel hommage
avatar
Rubens
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 29
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 44
Localisation : gard 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum